Have an account? Log in or

Métiers

La profession

Toute assistante maternelle agréée a suivi une formation spécifique obligatoire à l’exercice de son métier.

Cette formation lui confère les compétences nécessaires afin de dispenser des soins de qualité.

Pour pouvoir exercer en MAM, les assistantes maternelles doivent être titulaires d’un agrément spécifique qui est évalué dans le cadre du nombre et de l’âge des enfants accueillis globalement.

L’assistante maternelle est salariée du parent qui l’emploie.

Projet éducatif et pédagogique

Le travail en équipe étant au cœur du bon fonctionnement de la MAM, nous avons élaboré ensemble un projet éducatif et pédagogique commun.

Les objectifs :

  • Accompagnement de la séparation: La séparation d’un enfant d’avec ses parents est une étape qui peut être douloureuse, autant pour l’enfant que pour les parents. C’est pourquoi nous accompagnons cette séparation en étant disponible et à l’écoute des craintes et angoisses qu’elle suscite
  • Accueil personnalisé basé sur le respect des rythmes de vie et d’acquisition: Chaque enfant est différent de par sa personnalité, sa sensibilité et son parcours. Il est important que l’assistante maternelle réponde dans un premier temps aux besoins propres de chaque enfant pour l’amener tout en douceur et à son rythme vers une socialisation réussie.
  • Respect de soi et des autres: Le respect est une des valeurs permettant à l’enfant de trouver sa place au sein d’un groupe, qu’elle qu’en soit la taille et le respect de soi l’amène à oser aller vers les autres, à s’intégrer et s’épanouir à leur contact puis à avoir le respect des autres dans leur diversité.
  • Confiance en soi et autonomie: Afin de développer la confiance en soi, des activités valorisantes sont organisées. De même les enfants sont encouragés à participer concrètement et de façon ludique à la vie de la MAM en fonction de leurs capacités.
  • Motricité et sensorialité: La MAM dispose de jeux de motricité adaptés aux différents âges des enfants accueillis. Des activités de psychomotricité fine et axées sur l’éveil sont proposées telles que jeux de construction, collage, peinture, danse, chant….
  • Moments de détente: aussi conviviale que soit la MAM, une journée entière passée au contact des autres enfants, reste source d’énervement.  Donc pour son équilibre il est instauré au cours de la journée des moments de retour au calme (lecture, comptines…).

Notre rôle est d’aider vos enfants à progresser dans les domaines cités ci-dessus afin qu’ils puissent s’épanouir dans le quotidien. Ils  trouveront au sein de la MAM un cadre de vie sécurisant contribuant à leur socialisation et respectueux de leur personnalité.

Nos activités

Les différentes activités que nous proposons sont toujours réalisées en fonction de l’âge des enfants.

Nous ne sommes jamais à court d’idées concernant l’animation d’activités ludiques et créatives qui sont des outils clefs du développement intellectuel de l’enfant.

Dans l’onglet MAM vous trouverez un aperçu des activités que nous avons réalisées avec les enfants